De plus en plus de foyers envisagent aujourd’hui de faire installer des panneaux photovoltaïques pour échapper à la variation des tarifs de l’énergie. Grâce à ce dispositif, on ne dépend plus des compagnies d’électricité puisqu’on devient sa propre centrale de production. Mais est-ce que ce projet est vraiment rentable ?
Comment définir la rentabilité des panneaux photovoltaïques ?
La décision d’installer des panneaux photovoltaïques comme source d’énergie est motivée par la volonté d’être autosuffisant et de se prémunir des fluctuations des tarifs. Grâce à cet équipement, le foyer peut fonctionner à l’énergie verte, c’est à la fois écologique et économique. Cependant, avant de se lancer dans ce projet, la question de sa rentabilité doit se poser. Dans la pratique, il est assez difficile de définir la rentabilité de cette installation, car on doit considérer plusieurs facteurs.
armi les plus déterminants, on retrouve le rendement énergétique des panneaux solaires, le montant de l’investissement initial et les coûts de fonctionnement. Le type d’installation choisi aura aussi un impact plus ou moins conséquent sur la rentabilité des panneaux photovoltaïques. Selon les cas, le coût de l’investissement sera amorti plus ou moins rapidement.
Quel est le rendement énergétique des panneaux photovoltaïques ?
Il est pratiquement impossible d’estimer la rentabilité de l’investissement dans des panneaux photovoltaïques sans connaître leur rendement énergétique. Ce rendement se calcule sur la base de deux éléments : la puissance des panneaux photovoltaïques et les conditions d’installation.
La puissance des panneaux photovoltaïques est exprimée en kilowatt-crête (kWc). Cette unité délivre une bonne indication du rendement des panneaux. Plus elle est élevée, plus la production d’énergie est importante et plus l’investissement est rentable. Mais on ne peut pas s’attendre à ce qu’un panneau photovoltaïque donne le meilleur de lui-même s’il n’est pas installé dans des conditions optimales. La performance de la production dépendra de l’orientation et de l’inclinaison des panneaux, mais aussi du niveau d’ensoleillement et de l’ombrage. Un panneau exposé plein sud sans zone d’ombrage offrira un meilleur rendement que celui placé sur une toiture exposée ouest, partiellement ombragé par des arbres.
Quel investissement pour installer des panneaux photovoltaïques ?
Les panneaux photovoltaïques promettent aux consommateurs de devenir autosuffisants en matière énergétique. Mais avant d’en arriver là, il faut prévoir un investissement de départ relativement conséquent. Le prix des panneaux photovoltaïques pour une puissance de 3 kWc est estimé entre 9 000 et 13 000 euros, tandis qu’une puissance de 9 kWc est entre 20 000 et 25 000 euros. Ce sont des tarifs de panneaux photovoltaïques clé en main incluant les dispositifs, le matériel d’installation et la main-d’œuvre. Les professionnels réalisant l’installation s’occuperont des démarches administratives, de la pose, du raccordement électrique et de la mise en service.
En dehors du coût de l’investissement lui-même, il faut aussi prendre en considération les coûts de fonctionnement si on veut connaître la rentabilité de l’équipement. Ils se résument le plus souvent à l’entretien des panneaux solaires et au remplacement de certaines pièces susceptibles de tomber en panne. Si on veut vendre le surplus de production auprès de sa compagnie d’électricité, on sera redevable du tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité (TURPE) qui s’élève entre 25 et 40 euros par an.
Autoconsommation ou revente de la production : quelle est l’option la plus rentable ?
Il existe aujourd’hui deux manières de rentabiliser une installation de panneaux photovoltaïques : via l’autoconsommation ou la revente de la production. On peut alors se demander quelle est l’option la plus rentable. Avec l’autoconsommation, on devient indépendant du réseau et on réalise d’importantes économies sur sa facture énergétique annuelle. Mais dans la mesure où la production se fait exclusivement en journée, l’autoconsommation totale n’est pas possible sans batteries solaires dont le prix est assez élevé. De plus, ce type d’installation n’est pas éligible à la prime à la consommation, car il n’y a pas de raccordement au réseau.
Dans le cadre de la revente, on injecte l’intégralité de la production sur le réseau de distribution électrique dans le but de se constituer un revenu supplémentaire. Cette option est actuellement de moins en moins rentable, car le prix de rachat de l’électricité diminue progressivement. En outre, elle n’ouvre droit à aucune aide financière.
Quelles aides à l’installation de panneaux photovoltaïques ?
Dans un contexte d’incitation dans les énergies renouvelables, l’État accorde différentes aides aux ménages souhaitant investir dans l’énergie solaire. Parmi les dispositifs mis en place figure la prime à l’autoconsommation. Elle va de 80 à 380 euros/kWc selon la puissance de l’installation. Mais il faut rester raccordé au réseau de distribution électrique pour être éligible à cette aide.
Parallèlement à la prime, on peut aussi prétendre à un taux de TVA réduit de 10% au lieu de 20%.
Certaines collectivités locales proposent des subventions destinées à accompagner les particuliers dans leur démarche écoresponsable. Il est conseillé de se renseigner auprès de la mairie ou du conseil régional pour connaître les dispositifs existants.
Ajouter un commentaire