Véhicule Electrique

Combien coûte la recharge d’une voiture électrique à l’année ?

Il est compliqué de calculer le budget nécessaire pour la recharge d’une voiture électrique avec les innombrables variables entrant en jeu. Type de borne, modèle et consommation du véhicule, opérateur, charge rapide ou normale, prix au kilowattheure sont quelques éléments à prendre en compte pour déterminer le coût annuel d’un plein d’électricité.

Combien coûte la recharge à domicile ?

Lors de la recharge à domicile, le coût est influencé par le choix du fournisseur d’électricité, le contrat établi et le modèle de borne utilisé. Qovoltis estime que le prix de la recharge à domicile est entre 2,65 et 4,60 euros, mais les divers acteurs de l’industrie ne parviennent pas à un consensus sur ce point. Selon les estimations d’EDF, le coût de la recharge à domicile pour une voiture électrique avec une batterie de 50 kWh est entre 8 et 11 euros. Engie rapporte qu’une recharge à domicile pour parcourir 100 km coûterait entre 1,34 et 3,70 euros. Le coût serait entre 2,22 et 3,70 euros pendant les heures pleines et entre 1,34 et 2,24 euros pendant les heures creuses. Face à la variété de ces sources, le meilleur moyen pour obtenir une estimation adaptée à la situation personnelle du conducteur est de prendre en compte la consommation de son véhicule, généralement entre 12 et 20 kWh/100 km, multipliée par le coût au kWh selon le contrat d’électricité. L’option d’autoconsommation reste une alternative. Cette solution exige l’installation de panneaux photovoltaïques et d’un système de stockage de batteries engendrant des coûts d’achat substantiels.

Des aides pour installer une borne de recharge

Les électromobilistes ont droit à des aides leur permettant de financer l’installation de leur borne de recharge. Parmi ces subventions figure le crédit d’impôt équivalant à 75 % des dépenses engagées avec un plafond fixé à 300 euros par dispositif de recharge. Une réduction de la TVA à 5,5 % s’applique également dans les logements de plus de deux ans, pour les résidences principales ou secondaires. La prime ADVENIR est disponible pour soutenir l’installation de bornes destinées aux véhicules électriques dans des logements collectifs. Le programme finance jusqu’à 50% du coût de la fourniture et de l’installation avec un plafond de 600 euros à 960 euros en cas de pilotage énergétique de la recharge. Certaines collectivités comme en Normandie ou dans la région Grand Est octroient des aides aux particuliers désirant faire installer des bornes. La ville de Paris prévoit aussi des subventions pour les électromobilistes.

Recharger en itinérance : les facteurs influençant les coûts

En dehors du domicile, le prix de la recharge d’une voiture électrique dépendra d’une multitude de facteurs comme la puissance de la borne. En général, plus la borne permet de recharger le véhicule rapidement, plus le tarif est élevé. Certains opérateurs sont aussi plus chers que d’autres, d’où l’importance de bien choisir le réseau de recharge publique. La période a toute son importance. Certains réseaux publics proposent des prix plus avantageux à certaines heures de la journée comme la nuit en heures creuses. L’abonnement souscrit joue sur la balance. Au même titre qu’un abonnement téléphonique, les opérateurs proposent un forfait à régler tous les mois permettant de profiter de charges gratuites ou de prix préférentiels sur les bornes appartenant au réseau. Le type de véhicule a une incidence sur les coûts de la recharge publique. Des marques proposent leurs offres d’abonnement avec un opérateur comme Ionity avec des coûts plus intéressants.

Les prix à prévoir pour la recharge publique

Recharger une voiture électrique en dehors de son domicile tend à être plus coûteux. Outre le prix de l’électricité, les frais généraux des opérateurs englobent les investissements dans les équipements et les logiciels de gestion, les services de maintenance, les solutions de paiement, la communication et autres. Sur les bornes rapides, les prix sont variés. Chez Ionity, comptez 0,39 euro le kWh sur les bornes 50 kW et 0,69 euro le kWh sur les bornes 350 kW. Chez Fastned, le coût est de 0,59 euro le kWh contre 0,49 euro le kWh chez Electra. Pour Allego, les bornes jusqu’à 22 kWh sont tarifées à 0,60 euro le kWh et 0,69 euro sur les autres bornes. Quant à Total, les coûts oscillent entre 0,52 euro le kWh à 0,62 euro le kWh selon la puissance du chargeur.

Recharger sa voiture électrique gratuitement

Recharger son auto en dehors du domicile ne présente pas que des inconvénients. Plusieurs avantages méritent d’être notés comme la présence de bornes de recharge gratuites dans les parkings et centres commerciaux. Par exemple, Lidl propose environ 1000 bornes de recharge réparties sur 300 parkings en France et le groupe Carrefour a prévu de déployer 2000 bornes en 2023. Ces bornes offrent l’opportunité pratique de recharger les véhicules pendant les courses. La puissance des bornes varie selon le réseau auquel elles sont connectées. Il ne faut donc pas compter exclusivement sur ces bornes pour charger sa batterie.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire

Autres dossiers…